Haute Côte d'Or

La douceur du Canal de Bourgogne, la campagne vallonnée de l'Auxois, le vignoble pétillant du Châtillonnais et ses forêts immenses... Les paysages de la Haute Côte-d'Or vous invitent à partir en excursion à la découverte des nuances et des surprises que nous offre toute la diversité de ce territoire.

Faites une pause...

... Nature

Au cœur du Châtillonnais s'étend la plus grande forêt de Bourgogne : la forêt domaniale de Châtillon. C'est en partie sur ce territoire que sera officiellement créé en 2012 le 11ème Parc Naturel National, un parc forestier de plaine, qui s'étendra jusqu'en Haute-Marne. Dans cette forêt majestueuse, vous tomberez sous le charme de l'Abbaye du Val des Choues.

Mais la Haute Côte-d'Or est aussi une terre d'eau ; traversée par le Canal de Bourgogne vous y découvrirez le plus haut bief de France à Pouilly en Auxois et Cap Canal (centre d'interprétation du Canal de Bourgogne.

C'est également sur ce territoire que la Seine prend sa source.

En bateau, à pied ou à vélo, cette terre 100% nature saura séduire les amateurs de grand air.

... Culture

Au coeur de cette nature précieuse, quelques joyaux venus du Moyen Age se dressent fièrement au sommet d'une colline ou d'un éperon rocheux : les cités de Flavigny-sur-Ozerain et Châteauneuf, classées parmi « les plus beaux villages de France » ou encore la belle Semur-en-Auxois lovée dans un méandre l'Armançon. Le château de Bourbilly, Château de Commarin ou château de Bussy dressent fièrement leur rempart et donne en lecture des époques passionnantes aux visiteurs en quête d'histoire

Un peu plus loin, du côté de Montbard, se cache un autre trésor : l'Abbaye de Fontenay. Cette fille de Cîteaux, classée au patrimoine mondial de l'Unesco, est un lieu d'exception qui envoûte chacun de ses visiteurs.
De la préhistoire à nos jours, les traces du passé sont ici nombreuses et vous réservent bien des surprises. Avec ses mensurations hors norme (1,64m et 208 kg !), l'imposant Vase de Vix, présenté au Musée du Châtillonnais reste le plus grand vase en bronze connu dans le monde grec à ce jour et l'un des plus beaux témoignages de l'Antiquité.

Enfin, Les Forges de Buffon participent à l'éloge des sciences en témoignant du patrimoine industriel de la haute Côte d'Or du XVIIIème siècle.

Mars 2012 : le Centre d'interprétation du MuséoParc Alésia vous ouvre ses portes

Alésia : 52 avant J.-C. : Jules César et Vercingétorix s'affrontent lors d'une ultime bataille qui durera deux mois et laissera une empreinte indélébile dans l'Histoire. Le Centre d'interprétation du MuséoParc Alésia vous invite à vivre ce grand moment d'histoire comme si vous y étiez !

Portés par une scénographie qui vous plongera au cœur du siège vous vivrez une expérience pleine d'émotions et de sensations. Véritable médiateur entre le passé et le présent, entre l'invisible et le visible, entre le site et le visiteur, le Centre d'interprétation remet à chacun « les clés de lecture » pour distinguer la réalité du mythe.

... Gastronomie

A l'ouest du département, aux portes du Parc Naturel Régional du Morvan, territoire à l'identité forte, Saulieu, partie d'Alexandre Dumaine et de Bernard Loiseau et capitale du charolais, fait figure d'emblème de la tradition gastronomique bourguignonne. Et comme un bon repas ne saurait avoir lieu sans un bon verre de vin, n'hésitez pas à emprunter la Route du Crémant de Bourgogne au cœur du Châtillonnais, qui rappelle que la Champagne n'est pas loin... Vous découvrirez en chemin l'OenoCentre Ampélopsis à Massingy qui a obtenu en 2011 le Prix national de l'oenotourisme dans la catégorie «mise en valeur touristique d'un caveau ou d'un site viticole». Enfin, si vous êtes plutôt sucré, rendez-vous à Flavigny-sur-Ozerain, ce joli village qui abrite la fabrique d'un petit bonbon tout rond, tout blanc et délicieusement parfumé à l'anis.


Voir l'Auxois Morvan

Voir le Châtillonnais